En cours   2001

Inventaires des églises de Champagne-Ardenne

Découvrir sur gertrude

Période Du 16e au 18e siècle 1500-1648 1649-1789 Du 19e au 21e siècle 1789-1815
Tout voir
1816-1870 1871-1913 1914-1949 1950-nos jours Moyen Âge 1001-1500
Patrimoine Mobilier Religieux
Thématique Patrimoine religieux Territoire rural Territoire urbain
Localisation GRAND EST 08 | 10 | 51 | 52

Présentation de l’étude

Propriétés intellectuelles

© Région Grand Est – Inventaire général

Le recensement du patrimoine des églises des quatre départements de l’ancienne région Champagne-Ardenne a démarré à la fin de l’année 2001 par le département de l’Aube. Il s’est poursuivi par celui de la Haute-Marne, puis des Ardennes et est actuellement en cours dans celui de la Marne. Dans le premier département inventorié, l’étude a d’abord concerné le mobilier réalisé avant le concile de Vatican II (1962) sans les vitraux et sans l’architecture. Des dossiers très sommaires ont été ajoutés par la suite sur les édifices avec une illustration limitée à une ou deux images de l’extérieur. Pour le département de la Haute-Marne, le recensement s’est élargi aux vitraux du XIXe siècle et aux édifices qui présentent une couverture photographique complète. Avec le département des Ardennes, le corpus recensé s’est élargi aux vitraux du XXe siècle et aux œuvres postérieures au concile de Vatican II. Des références documentaires complètent ce recensement. L’inventaire du département de la Marne se poursuit dans la même lignée. Le vitrail d’avant la Révolution, qui a fait l’objet d’un inventaire spécifique, est exclu de ce recensement.

Pour des raisons techniques, seules les notices du département des Ardennes et de l’arrondissement de Reims sont consultables en leur entier. Celles de l’arrondissement d’Epernay sont progressivement mises en ligne. Pour l’Aube et la Haute-Marne, quelques dossiers sont disponibles.

Ce recensement rend compte de l’extrême richesse du patrimoine religieux de la Champagne, que ce soit la sculpture du XVIe siècle dans le département de l’Aube, les autels et les retables en bois de l’époque classique dans le département de la Haute-Marne, dans une version en marbre pour les Ardennes, département marqué par un goût particulier pour les baldaquins d’autel. Le patrimoine du XXe siècle est bien représenté dans les Ardennes en raison des dévastations des deux guerres, de la première pour l’arrondissement de Reims.

Le patrimoine religieux des quatre départements de l’ancienne région Champagne-Ardenne est un atout majeur des richesses de ce secteur, tant par la variété et la qualité de l’architecture que par la diversité du mobilier.

Plus d'informations sur gertrude