François Janvier1994
Au sud du département de la Meuse, sur la route de Paris à Strasbourg, le canton de Ligny est une région active et verdoyante, arrosée par l'Ornain, affluent de la Marne.... résumé complet
Au sud du département de la Meuse, sur la route de Paris à Strasbourg, le canton de Ligny est une région active et verdoyante, arrosée par l’Ornain, affluent de la Marne.
Pays bouleversé depuis des siècles par les guerres, il conserve pourtant un patrimoine riche et varié, parfois méconnu, depuis l’époque néolithique jusqu’à l’ère industrielle : menhirs de Nant-le-Grand, vestiges exhumés de la cité gallo-romaine de Nasium, patrimoine militaire (remparts de Ligny), églises fortifiées, œuvres d’art religieux du XIVe au XIXe siècle, patrimoine campanaire et funéraire, haut fourneau de Menaucourt, nombreuses fontaines.
Malgré les transformations assez nombreuses, l’habitat ancien dans les villages a souvent été préservé, au moins dans son aspect extérieur, et mis en valeur. Quant au chef-lieu de canton, Ligny-en-Barrois, il conserve un ensemble architectural urbain de qualité avec des demeures du XVIe au XIXe siècle.
Editions Serpenoise
2-87692-205-3
18 pages
Metz