Sous la direction d’une cheffe de service qui assure l’encadrement scientifique et technique des opérations d’Inventaire, la mise en place de partenariats et l’animation du réseau de l’Inventaire général (départements, communautés d’agglomération, communes et groupement de communes, parcs naturels régionaux, Universités, Écoles d’architecture, associations, bénévoles…), l’équipe pluridisciplinaire est composée de 33 personnes.
Généralistes ou spécialistes, ils assurent les études (enquêtes de terrain, recherches en archives, rédaction des dossiers, publications et diverses actions de diffusion, de médiation ou de formation…) et encadrent celles qui sont confiées aux différents acteurs extérieurs.
Architectes, historiens ou historiens de l’art, ils mettent leur savoir au service des patrimoines.
Les photographes scientifiques permettent d’immortaliser le patrimoine à un instant t, celui de l’étude d’Inventaire.
Ils réalisent la documentation illustrée nécessaire à la recherche et à sa valorisation, selon des techniques scientifiques.
De même que pour la photographie, le dessin d’architecture et la cartographie sont essentiels à la recherche. Ils permettent de l’enrichir et de la rendre intelligible.
Outre la mission d’enrichir les centres de documentation, la mission principale des documentalistes est de mettre la donnée produite et acquise par l’Inventaire général à disposition du public. Ils gèrent à ce titre l’accueil de ce dernier dans les centres de documentation.
Les gestionnaires de bases de données gèrent la production et la diffusion sur GERTRUDE (Groupe d’Étude, de Recherche Technique, de Réalisation et d’Utilisation du Dossier Électronique), le logiciel métier spécifiquement dédié à l’Inventaire. Ils travaillent également à améliorer l’interopérabilité, la fiabilité, la conservation et la diffusion de la donnée, y compris le versement dans les bases nationales.
La cellule administrative regroupe managers, chargés de missions et gestionnaires administratifs. Elle assure l’encadrement des équipes, le suivi des différentes subventions accordées par la Région en matière de patrimoine culturel, le secrétariat de direction.