Programme de visites et ateliers

République 2 palais du Rhin

Pour le soixantième anniversaire de la mission d’Inventaire et de la création du service alsacien, le service Inventaire et patrimoines de la Région Grand Est propose huit visites guidées. Gratuites mais sur réservation, elles mettent en avant des patrimoines alsaciens représentatifs de ses interventions. Trois d’entre elles, au Mont Sainte-Odile, à Walbourg (abbatiale) et Thann (synagogue), sont réalisées en partenariat avec la Fondation du patrimoine qui, grâce notamment à des collectes de dons, accompagne financièrement des projets de sauvegarde et d’entretien du patrimoine culturel.

 

Le palais impérial, inauguré en 1889, par l’empereur Guillaume II est l’un des témoins majeurs de la période où l’Alsace-Lorraine était rattachée à l’Empire allemand (1871-1918). Il abrite aujourd’hui les agents du service Inventaire et Patrimoines de Strasbourg.

L’évènement est organisé à l’occasion de l’anniversaire de la Mission d’Inventaire. Visite d’1h30, le vendredi 4 octobre à 17h et le vendredi 18 octobre à 17h. Rendez-vous sous le porche d’entrée du palais.

Inscription

La visite de ce complexe ferroviaire de 27 hectares qui a fêté ses 140 ans en 2023 est une occasion exceptionnelle. D’autant que le bâtiment des voyageurs transformé pour l’arrivée du TFV Est en 2007, est appelé à s’agrandir dans les prochaines années sur la gare basse et ses bâtiments historiques.

Visite d’1h30, le mercredi 16 octobre 2024 à 15h. Rendez-vous dans le hall central de la gare.

Inscription

Installée au siège du conseil régional (entrée libre), à Strasbourg-Wacken, une exposition montrera, en plus de jalons évoquant les 60 années de l’Inventaire dans le Grand Est, des photographies choisies par chacun des agents du service : le visiteur pourra ainsi (re)découvrir le patrimoine régional à travers leur regard.

Visites commentées
les mardis 24 septembre et 1er octobre de 14 à 17 h

La mission de l’Inventaire général fête en 2024 ses 60 ans. Le service a pour mission de recenser, étudier et faire connaître les patrimoines des territoires. Le centre de documentation du service est ouvert à toutes personnes qui souhaitent faire des recherches sur un élément patrimonial. Composée d’une bibliothèque d’étude, l’ensemble de la documentation compilée par le service et les dossiers documentaires produits par les chercheurs sont consultables.

Ateliers (2 h) par Nadège Taureau et Christophe Rambert le mardi 3 décembre à 14 h et le jeudi 5 décembre à 10 h au Palais du Rhin

Inscription

 

Lieu emblématique de l’Alsace, le sanctuaire du Mont Sainte-Odile est un véritable écrin d’architecture et de spiritualité. La chapelle des Larmes et la chapelle des Anges, qui renferment des œuvres de mosaïques réalisées par Alphonse Gentil et Eugène Bourdet en 1935 et 1947, sont en danger : le but de l’opération et de la Fondation du Patrimoine est de pouvoir les restaurer, en rouvrir l’accès au public.

L’évènement est organisé à l’occasion de l’anniversaire de la Mission d’Inventaire. Visite d’1h30, le vendredi 11 octobre à 14h.

Inscription

Les vitraux du chœur de l’abbatiale de Walbourg, composés de 63 panneaux où la polychromie est omnipérente et où le « bleu de Walbourg » prédomine, méritent d’être restaurés. La Commune de Walbourg, propriétaire de l’édifice, a lancé une souscription.

Visite d’1h le vendredi 22 novembre 2024 à 15h. Rendez-vous devant l’église.

Inscription

La maison d’école construite entre 1769 et 1771 à l’initiative des pasteurs Jean Frédéric Oberlin et Jean Georges Stuber a fait l’objet d’une étude du service de l’Inventaire (lire page 42). C’est l’occasion d’une visite commentée à Waldersbach autour de l’action pastorale du pasteur Oberlin (maison d’école, presbytère, église luthérienne) et des collections de son musée.

Visite (2 h, musée inclus) le samedi 21 septembre à 14 h 30 à l’occasion des Journées du patrimoine

Inscription

Monument historique depuis 2016 pour son architecture néo-byzantine, la synagogue de Thann a été sélectionnée par la mission Bern pour la première édition du loto du patrimoine en 2018. Sa restauration permettra de conserver sa fonction culturelle, ainsi que son ouverture à de nombreux évènements culturels.

Visite d’1h30 le jeudi 7 novembre 2024. Rendez-vous devant la synagogue.

Inscription

Trois visites thématiques
exceptionnelles de cette abbaye trappiste, que les moines ont
décidé récemment d’abandonner, seront proposées lors des Journées européennes du patrimoine.

Le patrimoine agricole d’une abbaye à l’occasion des Journées du patrimoine le samedi 21 et le dimanche 22 septembre de 13h30 à 17h

Inscription

Découvrez une minoterie monastique le dimanche 22 septembre, 10h30, 13h30, 15h30

Inscription

Le patrimoine religieux d’une abbaye vieille d’un millénaire le samedi 21 et le dimanche 22 septembre de 13h30 à 17h

Inscription