Michèle BardoutAlain HaussOlivia LindBrigitte ParentGilbert Poinsot1989
Le canton de Rosheim est situé à une vingtaine de kilomètre au Sud-ouest de Strasbourg. Il possède un paysage diversifié puisqu’il s’étend de la plaine jusqu’au massif Vosgien. La variété des paysages contribue à mettre en valeur les richesses patrimoniales du canton qui répondent à deux critères : ... résumé complet
Le canton de Rosheim est situé à une vingtaine de kilomètre au Sud-ouest de Strasbourg. Il possède un paysage diversifié puisqu’il s’étend de la plaine jusqu’au massif Vosgien. La variété des paysages contribue à mettre en valeur les richesses patrimoniales du canton qui répondent à deux critères : diversité et qualité. En effet, presque tous les domaines de l’architecture y sont représentés.
La présence de nombreux châteaux fort autour du Mont-Sainte-Odile donne une forte personnalité à cette contrée. L’abondance des maisons permet de suivre l’évolution de l’habitat du XIIe au XIXe siècle notamment à Rosheim et à Boersch. L’architecture romane, avec l’église Saints-Pierre-et-Paul et l’ensemble du Mont-Saint-Odile tient une place importante. Enfin, s’ajoute des noms d’artistes de premier plan : le sculpteur Fransin au Mont-Saint-Odile, l’architecture Salins de Montfort et le sculpteur Jean-Baptiste Pertois à Rosheim.
Le Verger
76 p.
Illkirch