img092_p

Bruno Malinverno1991

Cantons de Metzervisse et Yutz n° 92

Au nord du département de la Moselle, à l'est de Thionville, les cantons de Metzervisse et de Yutz sont voisins de ceux de Sierck-les-Bains et de Cattenom, déjà publiés dans la même collection.... résumé complet

Lieu étudié Metzervisse MOSELLE LORRAINE GRAND EST Yutz
Collection Images du patrimoine

Résumé complet

Au nord du département de la Moselle, à l’est de Thionville, les cantons de Metzervisse et de Yutz sont voisins de ceux de Sierck-les-Bains et de Cattenom, déjà publiés dans la même collection. Le canton de Metzervisse compte 29 856 habitants pour 27 communes, toutes rurales, à l’exception de celles riveraines de la Moselle devenues urbaines au XXe siècle, en même temps que se développait le bassin industriel thionvillois. Les quatre communes du canton de Yutz (3 203 habitants en 1875, 24 896 aujourd’hui) forment un croissant autour de Thionville. Les maisons de Luxembourg et de Lorraine se partageaient le territoire avec quelques grandes abbayes tréviroises ou messines, ou, plus proche, l’abbaye cistercienne de Villers-Bettnach.

Ces diverses influences donnèrent naissance à une production artistique aussi riche et variée que méconnue. Le patrimoine architectural est dominé par les châteaux de La Grange à Manom, de Hombourg et par l’église gothique de Bousse. Ces œuvres importantes ne doivent pas faire oublier des édifices plus modestes mais néanmoins intéressants : le château de Blettange ou celui de Luttange, l’église du XVIIIe siècle de Koenigsmacker ou celle reconstruite en 1936 à Terville, les croix Bildstock, les calvaires et les fermes disséminés sur l’ensemble du territoire, ou encore, plus insolites, les batteries de four à chaux de Metzervisse ou de Distroff, l’ouvrage de la ligne Maginot au Hackenberg.

A côté des superbes collections de tableaux, de meubles et de céramiques du château de La Grange, le mobilier religieux est dans la continuité de celui des cantons de Sierck et de Cattenom. Citons en particulier les œuvres des Greff d’Altwies à Koenigsmacker, celles du sculpteur trévirois Hans Bildhauer dans la chapelle de Hombourg ou la chaire à prêcher de l’église d’Oudrenne par exemple. Dans un tout autre genre, il faut aller voir dans la forêt de Klang l’énigmatique rocher sculpté des Nonnenfels.


Éditeur

Editions Serpenoise

Code ISBN / ISSN

2.87692-095-6

Caractéristiques

112 pages

Lieu d'édition

Metz