iti-288-cimetieres-militaires-et-monuments-161x300

Alexandre Niess2005

CIMETIÈRES MILITAIRES ET MONUMENTS AUX MORTS DE LA GRANDE GUERRE 288

Alors que sont en train de disparaître les derniers témoins directs de la Grande Guerre, il importe d'entretenir la mémoire de ce conflit, matrice du XXe siècle et véritable guerre civile européenne.... résumé complet

Lieu étudié MARNE CHAMPAGNE-ARDENNE GRAND EST
Collection Itinéraires du patrimoine

Résumé complet

Alors que sont en train de disparaître les derniers témoins directs de la Grande Guerre, il importe d’entretenir la mémoire de ce conflit, matrice du XXe siècle et véritable guerre civile européenne. Le département de la Marne fut parmi les plus meurtris, tant, au nord de son territoire, par la guerre de tranchées et les boucheries inutiles des offensives d’Argonne et de Champagne, qu’à l’ouest par la guerre de mouvement des deux batailles de la Marne.
Les monuments de Mondement, de la ferme de Navarin ou de Blanc-Mont, le mémorial de Dormans et les cimetières militaires dont le nombre et la taille témoignent de l’intensité des combats, sont les principaux jalons de cet ” itinéraire ” s’adressant à tous ceux qui cherchent à comprendre et à méditer les raisons de ces sacrifices, tandis que les monuments aux morts communaux constituent, en contrepoint, le témoignage des populations civiles et des anciens combattants.


Éditeur

Gueniot Dominique EDS

Code ISBN / ISSN

2878252713

Caractéristiques

88 p

Lieu d'édition

Marne