Collectif2003
La terre vernissée de Soufflenheim est une composante emblématique de l’art populaire alsacien. Pourtant, on ne connait généralement de cette production que certaines formes de poteries culinaires souvent produites en série, tel le célèbre moule à kougelhopf ou la terrine à backehofe... résumé complet
La terre vernissée de Soufflenheim est une composante emblématique de l’art populaire alsacien. Pourtant, on ne connait généralement de cette production que certaines formes de poteries culinaires souvent produites en série, tel le célèbre moule à kougelhopf ou la terrine à backehofe, ou alors, à l’inverse, certaines œuvres du début du XXe siècle créées par Léon Elchinger ou Jean Garillon.
Cet ouvrage, s’appuyant sur l’étude de différentes collections publiques ou privées, inédites pour la plupart, met en évidence la diversité souvent insoupçonnée des pièces produites par les potiers de Soufflenheim. La production traditionnelle était essentiellement constituée d’objets culinaires. Pour s’adapter aux changements économiques et à la concurrence des nouveaux matériaux (fonte, aluminium, tôle émaillée…), les artisans ont su diversifier leur gamme, s’ouvrant vers de nouveaux marchés, tels que le tourisme, la poterie horticole, ou les objets publicitaires.
Par ailleurs, les œuvres de certains, d’entre eux s’inscrivent dans le courant artistique régional des trente premières années du XXe siècle, particulièrement fécondes dans le domaine des arts décoratifs. La production religieuse suit le domaine des arts décoratifs. La production religieuse suit la même voie, depuis les objets de piété jusqu’aux œuvres d’art sacré de l’entre-deux-guerres.
Lieux Dits
9782914528054
120 p.
Lyon