Le Fort de la Pompelle et la ceinture fortifiée de Reims

Marc Bouxin2010

Le Fort de la Pompelle et la ceinture fortifiée de Reims n° 339

Le fort de La Pompelle est un des lieux majeurs du souvenir de la Grande Guerre en région Champagne-Ardenne, à côté du mémorial de Dormans, du monument de Mondement et de celui de Navarin.... résumé complet

Thématique Première Guerre mondiale Architecture Guerre de 1870-1871
Lieu étudié Reims MARNE CHAMPAGNE-ARDENNE GRAND EST
Collection Parcours du patrimoine

Résumé complet

Le fort de La Pompelle est un des lieux majeurs du souvenir de la Grande Guerre en région Champagne-Ardenne, à côté du mémorial de Dormans, du monument de Mondement et de celui de Navarin. Édifié en 1883, il constituait, en contrôlant la vallée de la Vesle et la route de Châlons, un des maillons de la ceinture fortifiée de Reims, elle-même élément du vaste programme défensif mis en place après la défaite de 1870 et connu sous le nom de son principal concepteur, le général Séré de Rivières.
La ligne de forts entourant Reims s’est trouvée coupée en deux, d’octobre 1914 à mars 1918, par le front de la guerre de tranchées et le fort de La Pompelle devint la clé de voûte de la défense de Reims, objet de combats acharnés. Aujourd’hui propriété de la ville de Reims, le site abrite un musée consacré à son histoire ainsi qu’une exceptionnelle collection de casques allemands.


Éditeur

Dominique Guéniot

Code ISBN / ISSN

978-2-87825-447-1

Caractéristiques

64 p.

Lieu d'édition

Langres