Claire Decomps2009
Présenter l’histoire des Juifs en Lorraine, c’est s’interroger sur le dialogue entre le peuple du Livre et une région aux contours mouvants, terre de passage comme de brassage.... résumé complet
Présenter l’histoire des Juifs en Lorraine, c’est s’interroger sur le dialogue entre le peuple du Livre et une région aux contours mouvants, terre de passage comme de brassage. L’exposition du Musée lorrain, coproduite par la Ville de Nancy et la Région Lorraine, retrace un millénaire d’histoire, alternance de phases d’échanges et d’intégration ou a contrario d’exclusion et de drames, depuis la naissance à Metz en 960 de rabbi Gershom, ” Lumière de l’exil “; jusqu’à l’arrivée des Juifs séfarades dans les années 1960.
Motivée par la présence à Nancy de la très importante collection Wiener – deuxième collection de judaïca en France -, l’exposition met en scène près de cinq cents objets, dont plus d’un tiers d’inédits, avec des emprunts auprès d’une trentaine d’institutions, d’une vingtaine de synagogues et de nombreux particuliers. Le catalogue, fruit de la collaboration d’une trentaine d’auteurs, régionaux, nationaux ou étrangers, présente le judaïsme lorrain, dans sa diversité géographique, selon deux grandes approches : chronologique et thématique. Entre les deux, le fil du Temps, dimension essentielle de ce peuple itinérant et de cette culture de la transmission.
Somogy
Musée Lorrain, Nancy
978-2-7572-0257-9
358 p.
Paris