Les cirques stables du Grand Est

IVR21_20191001007NUCA

Le cirque moderne naît à Londres en 1768, lorsque l’écuyer Philip Astley (1742-1814), vétéran de la Guerre de Sept Ans (1756-1763) qui cherche un nouveau moyen de subsistance, construit un édifice pour y donner des leçons d’équitation et présenter des exercices de voltige équestre. Simple bâtiment en bois, l’Astley’s Amphitheatre est constitué d’une piste délimitée par une palissade et entourée de loges.

Une seconde étape est franchie en 1782 quand Charles Hughes, ancien collaborateur d’Astley, crée son propre établissement. Premier édifice à s’appeler cirque depuis l’Antiquité, le Royal Circus mêle pour la première fois piste équestre et scène de théâtre, créant un modèle qui va s’imposer dans toute l’Europe pendant près de 50 ans.

Au XXème siècle, victimes du changement de goût du public qui leur préfère le cinéma et les événements sportifs, les cirques stables sont, pour beaucoup, désaffectés après la seconde guerre mondiale. Souvent construits dans des matériaux de mauvaise qualité, menaçant ruine, de nombreux établissements sont détruits. Il en subsiste huit seulement aujourd’hui dans toute la France, dont trois dans le Grand Est : Reims, Châlons-en-Champagne et Troyes.

 

Voir l’exposition

Conditions de prêt

Hôtel de Région
5 rue de Jéricho
51000 Châlons-en-Champagne

Par téléphone au 03 26 70 85 91 ou par courriel à l’adresse suivante : projet_sri@grandest.fr