Ce nouveau numéro traite de la diversité du patrimoine à travers le service de l’Inventaire.
C’est quoi l’Inventaire ? À l’époque, la démarche était résumée ainsi : « Recenser, étudier et faire connaître » toute œuvre ou monument qui fait partie du patrimoine national, et qui n’est pas forcément déjà gardé ou protégé, contrairement aux œuvres qui se trouvent déjà dans les musées, bibliothèques et centres d’archives.
Il s’agit donc de documenter avant que ça disparaisse, ou documenter pour qu’on y accorde suffisamment d’attention afin que ça ne disparaisse pas.
Voir le sommaire et les extraits
Et retrouvez dès à présent ce numéro en kiosque ou commandez le en cliquant ici
Un état des lieux du patrimoine juif en Champagne et dans les Ardennes et une histoire des communautés juives sur le territoire. En dehors de l’évocation de la présence de Rachi (1040-1105) et de ses disciples, les Tossafistes, autour de Troyes, ce patrimoine remonte essentiellement au XIXe siècle, qui voit l’implantation de petites communautés, augmentées par l’arrivée de Juifs venus de Lorraine et d’Alsace.
Cet ouvrage s’appuie sur un patient travail de terrain documenté par d’importantes recherches d’archives et d’analyses statistiques. Il restitue 80 ans d’études scientifiques, dont quarante au sein de l’Inventaire général. Synthèse richement illustrée de nos connaissances actuelles sur l’architecture rurale traditionnelle des Hautes-Vosges, il alerte aussi sur les enjeux de la préservation de ce patrimoine.