Marie-France JacopsJacques GuillaumeDidier Hemmert1990
C'est sans doute à sa situation aux confins de la Lorraine orientale, entre Alsace, Palatinat et Sarre, que le Pays de Bitche, formé des cantons de Bitche, Rohrbach-lès-Bitche et Volmunster, doit d'être resté si longtemps mal connu des "Lorrains de l'intérieur".... résumé complet
C’est sans doute à sa situation aux confins de la Lorraine orientale, entre Alsace, Palatinat et Sarre, que le Pays de Bitche, formé des cantons de Bitche, Rohrbach-lès-Bitche et Volmunster, doit d’être resté si longtemps mal connu des “Lorrains de l’intérieur”. C’est pourtant une vieille terre de la Lorraine ducale, profondément marquée par les événements de l’histoire générale : guerre des paysans en 1525, guerre de Trente ans, guerres de 1870 et de 1939-1945.
Le paysage est contrasté : à l’ouest, c’est le plateau calcaire, “découvert”, avec l’élevage et les cultures céréalières ; à l’est, la forêt moutonne à l’infini sur des sols gréseux, morcelée par des ruisseaux nombreux et ramifiés.
L’eau, le bois et les ressources du sous-sol ont favorisé le développement, dès le XVIe siècle, d’activités verrières et métallurgiques. Si la Seconde Guerre mondiale a porté un coup fatal à la sidérurgie, l’industrie du verre, en revanche, a survécu et constitue, grâce à ses productions de luxe, l’un des fleurons de l’art de la table en France.
Une forte empreinte religieuse, présente dès l’Antiquité, est lisible dans le paysage : au cœur de la forêt, des rochers sculptés témoignent des cultes rendus aux dieux du panthéon romain et aux dieux indigènes, tandis que les croix de chemin, élevées en très grand nombre depuis le XVIIIe siècle, sacralisent l’espace et manifestent la foi profonde de générations d’hommes.
Le patrimoine est tardif, même s’il subsiste des vestiges, des éléments et quelques édifices antérieurs à la guerre de Trente ans, en particulier des ruines de châteaux forts construits sur des barres rocheuses dans la partie nord-est du pays. L’habitat rural est résiduel mais des témoignages spectaculaires d’architecture militaire sont toujours visibles à Bitche (citadelle et porte de ville), tandis que la ligne Maginot, construite à la veille de la Seconde Guerre mondiale, est jalonnée d’ouvrages défensifs en béton.
Le XVIIIe siècle est l’âge d’or du mobilier religieux et de l’orfèvrerie et la région apparaît comme un carrefour d’influences artistiques, les paroisses se fournissant localement mais aussi en Alsace et dans le Palatinat.
Somptueux Pays de Bitche en ses printemps subtiles et ses automnes flamboyants : des lieux et des hommes à découvrir, à apprécier.
Editions Serpenoise
2876920697
135 p.
Metz