Bruno MalinvernoJean-Pierre Doyen1988
Qui se souvient que l’actuel département des Vosges était, depuis la fin du Moyen Age jusqu’au milieu du XIXe siècle, une région à vocation métallurgique ? Pourtant, il figurait dans le peloton de tête pour la production des métaux et les témoins architecturaux de cette activité sont aujourd’hui enc... résumé complet
Qui se souvient que l’actuel département des Vosges était, depuis la fin du Moyen Age jusqu’au milieu du XIXe siècle, une région à vocation métallurgique ? Pourtant, il figurait dans le peloton de tête pour la production des métaux et les témoins architecturaux de cette activité sont aujourd’hui encore nombreux et souvent spectaculaires.
Les sites industriels se répartissent dans trois zones : au Nord-Ouest, le Pays de Neufchâteau dans la vallée de la Haute Meuse où la présence de minerai de fer permit l’implantation de hauts-fourneaux ; au Nord-Est, la vallée de la Mortagne, près de Rambervillers ; au Sud enfin, dans la Vôge, la région de Bains-lès-Bains où, au fil de la Semouse, du Coney et de l’Ourche s’installèrent tréfileries, ferblanteries et aciéries alimentées par des fontes venues de Comté.
On découvrira des usines, petites ou grandes : du simple fourneau de Villouxel à la manufacture royale de fer blanc de Bains-lès-Bains, de l’aciérie de la Hutte à la tréfilerie de Blanc Murger en passant par les forges de Brouvelieures. De plus, l’architecture y est toujours originale et de qualité, qu’il s’agisse des ateliers de fabrication, des halles à charbon, des logements d’ouvriers ou de la maison du maître de forge.
Editions Serpenoise
2950147461
64 p.
Metz