Gilles Alves2002
Le département de la Marne doit la formation de son tissu industriel à deux de ses fleurons : le vignoble et l'élevage ovin. Produits à la campagne, vins de Champagne et laine de mouton ont bénéficié d'une tradition commerciale et urbaine fortement ancrée dans la région et de voies de communication ... résumé complet
Le département de la Marne doit la formation de son tissu industriel à deux de ses fleurons : le vignoble et l’élevage ovin. Produits à la campagne, vins de Champagne et laine de mouton ont bénéficié d’une tradition commerciale et urbaine fortement ancrée dans la région et de voies de communication dépourvues d’obstacle. Leur finition et leur négoce se sont développés dans les agglomérations, générant des industries annexes. Ainsi les sites urbains – Reims surtout, mais aussi Épernay, Châlons-en-Champagne ou Vitry-le-François – concentrent-ils les deux tiers du patrimoine industriel de ce département, tandis que les zones rurales révèlent un semis industriel composé d’unités de production à peine sorties de l’artisanat.
Ce corpus de 253 sites est le résultat du recensement systématique, entrepris entre 1988 et 1996, des établissements industriels créés avant 1950. Bien que dotés d’édifices représentant les grands types d’architecture industrielle, et que rendant compte d’une époque capitale du développement de la société et des richesses du département, le patrimoine industriel de la Marne apparaît globalement délaissé.
Ce titre de la collection « Indicateurs » pallie l’absence de toute synthèse sur l’histoire industrielle marnaise.
Editions du Patrimoine
978-2858225293
155 p.
Paris