La piscine de Sarrebourg

IVR41_20235710832NUC4A

La piscine de Sarrebourg est un des modèles de piscines transformables ayant vu le jour dans les années 60-70. Ces modèles innovants devaient permettre une utilisation annuelle, plus rentable, grâce à un système de couverture mobile permettant de découvrir les bassins pendant la période estivale. L’ensemble du système fonctionne encore aujourd’hui, bien que la piscine ait évolué avec le changement des pratiques sportives et de loisirs ayant amené à une réhabilitation complète dans les années 2000 et la construction d’une extension ludique dédiée aux loisirs et au bien-être (toboggan, rivière à contre-courant, bains à remous).

 

Cette piscine fut récompensée du 7e prix d’un concours national d’architecture organisé par le secrétariat d’Etat à la Jeunesse et au sport en 1969. Le premier prix étant remporté par la piscine dite “Tournesol” qui fut réalisé en 183 exemplaires en France. A l’inverse des piscines Tournesol, qui ont mal résisté au passage du temps et furent bien souvent détruites, la piscine de Sarrebourg est un modèle unique qui célèbrera ses 50 ans en 2024.

Le site internet de l’Inventaire général sera en maintenance du 15 au 19 janvier. Pendant cette période, nous vous invitons à privilégier la version .pdf de l’étude.