La Métropole du Grand Nancy, créée en juillet 2016, constitue un territoire dense de 142 km², composé de 20 communes additionnant plus de 250 000 habitants (INSEE, 2020) ainsi qu’une aire urbaine de quelque 500 000 habitants.
© Région Grand Est – Inventaire général / Élise Nale, Simon Durand
L’enquête d’inventaire sur le patrimoine des sports répond à la nécessité de constituer un socle de connaissances nécessaires à la préservation et à la valorisation d’une architecture souvent encore méconnue et peu regardée.
Fragiles face à l’évolution des pratiques sportives et à l’obsolescence des matériaux de construction, les édifices sportifs sont souvent menacés de destruction ou de transformations radicales. Cette typologie n’a d’ailleurs pas bénéficié pas d’une reconnaissance de sa valeur historique et patrimoniale, et compte très peu d’édifices protégés au titre des monuments historiques ou labellisés au titre de l’architecture contemporaine remarquable.
Architecture peu documentée au niveau national, l’étude locale reste privilégiée par les historiens de l’architecture qui se sont également intéressés à l’élaboration des programmes de construction et aux réalisations novatrices. En Grand Est, cette thématique a été peu abordée, le service Inventaire et Patrimoines ne compte que quelques études monographiques réalisées dans le cadre d’opérations ponctuelles ou topographiques.