© Région Grand Est – Inventaire général
© Université de Lorraine
L’enquête d’inventaire thématique qui a fourni les matériaux de cette étude est coproduite par le service inventaire et patrimoine de la Région grand Est et le service de la Logistique interne de l’Université de Lorraine. Initiée en 2013, elle a été conduite par Odysseas Tsabalas de 2013 à 2017 ; elle est poursuivie par Mélanie Leroy depuis mai 2017. Elle a bénéficié de l’appui de Gilles Marseille, maître de conférences en Histoire de l’art contemporain à l’Université de Lorraine pour l’architecture et de Loïc Stelitano, auteur d’un mémoire de licence professionnelle consacré au 1% artistique en Meurthe-et-Moselle.
Associant étude de terrain, recherches archivistiques et témoignages oraux, l’inventaire du patrimoine de l’université (de ses origines au XVIe siècle à nos jours) consiste en un recensement aussi systématique que possible des objets présentant un intérêt pour l’histoire de l’enseignement, de la recherche ou de l’institution. Cette première phase sera poursuivi par l’étude de l’architecture universitaire en Lorraine (programmée à partir de 2026).
Entre 2013 et 2023, plus de 700 dossiers documentaires (sélectionnés + repérés) ont été ouverts dans la base de données Gertrude. Les sélectionnés seront progressivement mis en ligne à partir de 2024 (les repérés qui sont des documents de travail ne seront pas systématiquement publiés).
Les objets conservés dans les musées cogérés par l’Université et la Métropole du Grand Nancy, à savoir, les jardins botaniques du Grand Nancy et de l’Université de Lorraine, Le Muséum-Aquarium de Nancy et le Féru des Sciences, ont chacun fait l’objet d’une fiche synthèse (présentation générale) ; les collections étant récolées par lesdits musées.
Les collections des musées d’archéologie (MAUL – Campus Lettres et Sciences humaines), de la Santé (Campus Brabois), d’anatomie (Campus Brabois) et des Géosciences (Ecole Nationale Supérieure de Géologie) comme le matériel des laboratoires scientifiques ont fait l’objet d’une présentation générale, de quelques fiches thématiques et de quelques monographies d’objets.
Bien que hors du cadre d’étude, une synthèse des collections des bibliothèques a été réalisée en collaboration avec la Direction de la Documentation de l’Université de Lorraine.
En 2024, le résultat de la première phase de cette étude est publié dans un ouvrage intitulé Le Patrimoine mobilier de l’Université de Lorraine (collection Images du patrimoine) ; un second ouvrage consacré à l’architecture sera édité après l’étude des édifices universitaires.