Les 18 communes de l’ancien canton (une partie de la Codecom de Commercy-Void-Vaucouleurs) : Bovée-sur-Barboure, Boviolles, Broussey-en-Blois, Laneuville-au-Rupt, Marson-sur-Barboure, Méligny-le-Grand, Méligny-le-Petit, Ménil-la-Horgne, Naives-en-Blois, Ourches-sur-Meuse, Pagny-sur-Meuse, Reffroy, Saulvaux, Sauvoy, Sorcy-Saint-Martin, Troussey, Villeroy-sur-Méholle et Void-Vacon. Situé aux confins est de la Meuse, en limite avec la Meurthe-et-Moselle, l’ancien canton de Void se trouve au sud de Commercy et au nord de Vaucouleurs.
© Région Grand Est – Inventaire général / Catherine Zeller Belville
© Département de la Meuse / Stéphanie Jeanson
Cette étude s’inscrit dans le cadre de la programmation scientifique mise en œuvre par le service Inventaire et Patrimoines de la région Grand Est (Nancy) et le service Conservation et valorisation du Patrimoine et des musées du Département de la Meuse. L’opération est placée sous la responsabilité conjointe du conservateur régional de l’Inventaire et du chargé de l’inventaire du patrimoine culturel pour le département de la Meuse.
Les principales thématiques étudiées sont ’architecture civile et religieuse ainsi que les objets, le patrimoine de l’eau et les ouvrage en lien avec les canaux (branche nord du canal de l’Est et canal de la Marne au Rhin), le patrimoine funéraire des 21 cimetières. Les communes ont conservé leur architecture civile publique et privée à caractère essentiellement rural (fermes, maisons de manouvrier, mairies-écoles) et présentent parfois quelques édifices remarquables (hôtel particulier, château).