4 - IVR41_20215710488NUC4A_1
Achevée   2020 - 2022

Inventaire topographique du quartier Saint-Vincent de Metz

Période Du 16e au 18e siècle 1500-1648 1649-1789 Du 19e au 21e siècle 1950-nos jours
Patrimoine Mobilier Religieux Scolaire Urbain
Thématique Patrimoine religieux Patrimoine scolaire et universitaire Territoire urbain
Localisation GRAND EST 57 Metz

Présentation de l’étude

Propriétés intellectuelles

© Région Grand Est – Inventaire général / Elise Nale, Bertrand Bergbauer, Bertrand Drapier

A l’occasion de l’étude monographique du lycée Fabert de Metz, la recherche s’est étendue au quartier Saint-Vincent afin de mieux cerner les interactions entre les différents bâtiments qui s’y sont installés associant fonctions domestique (Hôtel du Passetemps 4e quart 15e siècle), charitables (hôpital Saint-Georges en 1609, puis orphelinat Sainte-Constance en 1852), religieuses (vestiges de l’abbaye Saint-Vincent, couvent des Ursulines en 1663), militaire (caserne du couvent des Ursulines) puis éducative (Lycée Fabert).

Conduite par Bertrand Bergbauer et Elise Nale, l’étude s’est attachée à rechercher les sources archivistiques et bibliographiques (périodiques notamment) parfois délaissées et à prendre en compte l’ensemble du champ patrimonial abordant aussi les ouvrages de la bibliothèque et le matériel pédagogique y compris les collections naturalisées. Le rôle des donateurs et des occupants a aussi fait l’objet d’une attention particulière.

La situation sanitaire n’a pas permis de conduire la campagne photographique aussi rapidement que souhaitée (photographe : Bertrand Drapier), les photographies seront donc mises en ligne au fur et à mesure de leur disponibilité. Elles seront accompagnées par les documents graphiques et photographiques provenant des archives régionales.

La valorisation de cette étude est programmée avec deux phases, une exposition mise en place par le service des archives régionales et une publication en cours de rédaction par l’équipe Inventaire.