Forte de la présence sur son territoire de deux écoles d’art de renom (la HEAR et l’ÉSAL), d’acteurs locaux dynamiques et de professionnels exigeants, la Région Grand Est soutient depuis plusieurs années la filière de l’illustration, dans le cadre de sa politique en faveur des acteurs de la chaîne du livre.
Ainsi, les auteurs, éditeurs, illustrateurs peuvent bénéficier d’aides à la création littéraire, d’aides à l’édition indépendante. Ils sont également accompagnés à travers différents dispositifs de professionnalisation, comme la formation collective dispensée par Central Vapeur ou le Voyage professionnel à Bologne.
La valorisation des talents passe, elle, par des opérations telles que le Prix du livre Grand Est, ou par des commandes dans le cadre d’évènements, pour proposer des visuels qualitatifs.
C’est le cas du jeu de 54 cartes réalisé à l’occasion des 60 ans de la mission d’Inventaire général du patrimoine culturel, et dont les illustrations ont été réalisées par 4 illustratrices locales : Camille Brasset, Milena Grison, Léonie Koelsch et Camille Tisserand.
Ces quatre artistes ont été sélectionnées pour leur point de vue sur le patrimoine, leur style et leur capacité à travailler de manière collaborative sur un projet exigeant dans des délais contraints. Le résultat permet de juger de la qualité de leur travail, avec de très belles images et une complémentarité des styles rendant hommage au patrimoine du territoire.
Les illustrations révèlent des patrimoines célèbres et plus confidentiels. Les quatre illustratrices proposent une déclinaison par série thématique : les rois pour les lieux accueillant les agents du service Inventaire et Patrimoines, les reines pour les cathédrales, les valets pour mettre à l’honneur le patrimoine lié à l’eau. Les places urbaines et les parcs sont représentés sur les cartes as. On trouvera des édifices relevant du patrimoine urbain sur les 2, du patrimoine des sports sur les 3. Les séries des 4 et 8 sont dédiées aux églises et sites religieux, et celle de 5 aux maisons et hôtels particuliers. La série 6 regroupe des édifices industriels, l’architecture militaire et le patrimoine des conflits et de la mémoire composent les séries 7 et 10. La thématique de l’habitat rural est mise en lumière sur les cartes de la série 9. Enfin, le patrimoine scolaire et universitaire est illustré sur les cartes jokers.
Voici des exemples d’illustrations :
Avec une formation en didactique visuelle aux arts décoratifs de Strasbourg, Camille Tisserand s’intéresse à l’illustration jeunesse et aux images qui aident à comprendre. Depuis sa sortie de l’école en 2012, elle s’est installée au pays des cigognes où elle fabrique tranquillement des images de tout genre.
L’édifice a été étudié dans le cadre de l’opération thématique sur le patrimoine industriel.
Ce monument était un rare exemple d’église à pans de bois. Elle a été malheureusement entièrement détruite, lors d’un incendie le 7 juillet 2023, à l’exception du porche sud.
Cet édifice a été étudié dans le cadre de l’opération sur le patrimoine thermal de Vittel.
Cette villa d’industriels importants dans la vallée de Guebwiller a été reconstruite après un incendie, occupée par différents usages avant d’être abandonnée et dégradée.
Léonie Koelsch est une illustratrice originaire de Bourgogne, qui vit et travaille à Strasbourg. Elle aime créer des images à l’atmosphère graphique colorée qui mêlent peinture et papier découpé.
Le patrimoine industriel a fait d’une opération thématique en Champagne Ardenne comme dans les autres régions de France.
Une opération d’inventaire d’envergure est en cours sur ce site de pèlerinage emblématique alsacien.
C’est le lieu de travail des équipes du pôle Inventaire Général du Patrimoine Culturel de lorraine.
Cette fontaine présente une riche sculpture, relativement exceptionnelle pour ce type de patrimoine dans les Vosges.
Camille Brasset est diplômée en Design Graphique à Strasbourg, ville où elle vit et travaille principalement.
Illustratrice autodidacte, elle s’inspire des gens, de la nature et des lieux qui l’entourent pour créer des images qui
viendront accompagner ses travaux en communication mais aussi orner des objets ludiques tout public.
La construction de la piscine transformable, un temps appelée “l’éventail” en raison de la forme de ses deux toitures mobiles, débute en mars 1973 et s’achève en mai 1974.
Construit autour de 1531 pour Claude de Marisy, maire de Troyes entre 1522 et 1528, cet hôtel particulier est un bel exemple d’architecture de la Renaissance dans le Grand Est.
Construite en 1874 à la demande du consistoire israélite de Lille dont dépend Châlons-en-Champagne, cette synagogue a fait l’objet d’une opération d’Inventaire tout récemment.
Une manufacture nait sur ce site dès 1780, avant d’être succédé par un semble au XIXe siècle, alimenté par deux canaux usiniers percés en 1832 et 1836.
Milena Vasojević-Grison est une illustratrice d’origine serbe, installée à Strasbourg. Elle aime travailler les couleurs de ses illustrations, les longues promenades dans la nature, la musique, et les maisons traditionnelles des quatre
coins du monde.
Cet édifice emblématique et spectaculaire est le témoin de l’histoire des conflits qui ont profondément marqué l’histoire, les paysages et l’architecture de la région.
Le patrimoine industriel est une thématique étudiée depuis quelques dizaine d’année par le service.
L’hôtel de Ville de Joinville est un bel exemple d’architecture civile moderne dans ce territoire.