Simone Collin-Roset1993
Situé au sud-est du département de la Meuse, le canton de Vaucouleurs a pour axe la vallée de la Meuse qui serpente en larges méandres où la rivière se divise en de nombreux bras entre des collines boisées.... résumé complet
Situé au sud-est du département de la Meuse, le canton de Vaucouleurs a pour axe la vallée de la Meuse qui serpente en larges méandres où la rivière se divise en de nombreux bras entre des collines boisées. Ce long couloir a été une zone de prédilection pour les établissements humains : la ligne des villages est double, de part et d’aute. Les basses terrasses, au pied des versants, ont été le plus souvent retenues dans le choix des emplacements. A l’exception de Vaucouleurs l’ensemble du canton est exclusivement rural.
Pour ce qui est du peuplement, il occupe un rang moyen, la 14e place, dans l’ensemble meusien. Au Moyen Âge, la carte de la région montre un enchevêtrement de territoires de suzerainetés diverses, mais il faut surtout souligner que la châtellerie de Vaucouleurs fut définitivement rattachée au royaume de France en 1365, ce qui permit l’épopée de Jeanne d’Arc.
Dans les églises, du 12e au 19e siècle, est conservé un important mobilier parmi lequel on signalera plusieurs retables formant refend et les œuvres du sculpteur local Thiéry Oger. De la forteresse de Gombervaux au château de Montbras, l’architecture militaire et civile est bien représentée.
La petite vile de Vaucouleurs vit dans le souvenir de Jeanne d’Arc qui vint y affronter Baudricourt le 13 mai 1428 et, ayant enfin obtenu gain de cause, en partit avec son escorte par la Porte de France le 23 février 1429.
Aux souvenirs historiques s’ajoute le charme du paysage, des brumes de l’automne à l’éblouissement du printemps qui lui fait largement mériter le nom de “vallée des couleurs”.
Editions Serpenoise
2-87692-140-5
120 p.
Metz