Jean-Yves HenryMireille-Bénédicte Bouvet2016
Installée au creux d'une cuvette glaciaire du piémont vosgien, l’agglomération de Corcieux est traversée par le Neuné et ses nombreux affluents. Son territoire faiblement vallonné est propice au développement de l'industrie hydraulique : moulins, scieries, féculeries ont jalonné le territoire.... résumé complet
Installée au creux d’une cuvette glaciaire du piémont vosgien, l’agglomération de Corcieux est traversée par le Neuné et ses nombreux affluents. Son territoire faiblement vallonné est propice au développement de l’industrie hydraulique : moulins, scieries, féculeries ont jalonné le territoire. Son sol riche et au faible couvert forestier a permis le développement d’une agriculture et d’un élevage prospères installés dans les nombreux hameaux périphériques dont les fermes restent les témoins.
Sa situation géographique, à égale distance de Gérardmer, Saint-Dié et Bruyères, a favorisé le développement d’une seigneurie florissante, complètement oubliée, puis d’un chef-lieu de canton industriel et commerçant.
Son bourg, détruit par les flammes en 1944, a fait place à une cité moderne. Elle témoigne des différents partis architecturaux de la Seconde Reconstruction, entre conservation de vestiges religieux et modernisation des centres de l’activité publique e t commerciale.
Aujourd’hui, profitant de ses atouts naturels et climatiques de moyenne montagne, Corcieux, bourgade dynamique, labellisée “Patrimoine du XXe siècle” en 2016, développe une forte capacité d”accueil touristique.
Lieux Dits
978-2-36219-140-4
80 p.
Lyon