Collectif1981
Partie la plus méridionale du département de la Meuse, le canton de Gondrecourt-Le-Château appartient au plateau du Barrois qui s'étend entre la vallée de la Meuse en son milieu par un relief de côte...... résumé complet
Partie la plus méridionale du département de la Meuse, le canton de Gondrecourt-le-Château appartient au plateau du Barrois qui s’étend entre la vallée de la Meuse et la vallée de la Saulx, divisé en son milieu par un relief de côte.
Il est composé de dix-huit communes dont l’activité économique repose sur l’agriculture et son exportation favorisée par la présence d’un silo et du canal de la Marne au Rhin, et l’industrie métallurgique.
L’étude architecturale du canton a révélé l’existence de deux établissements conventuels et de deux chapelles liées à un ermitage, mais aussi de deux édifices majeurs : l’église romane de Gondrecourt-le-Château et l’église gothique de Bonnet, et de dix châteaux daté du XIVe au XVIIIe siècle.
La grande stabilité de la population dans le canton explique la richesse du mobilier régional, dont quatre-vingt-dix pour cent des 597 pièces étudiées proviennent de la Lorraine et en particulier de Gondrecourt-le-Château. C’est dire l’intérêt que représente l’observation de ce patrimoine dont la qualité de la production permet de distinguer deux phases : de la fin du XVIIIe siècle à 1830 et des années 1840 à 1850.
La campagne d’inventaire a recensé 159 rondes-bosses et 23 reliefs ; leur datation n’est jamais antérieure à 1500 ; 19 d’entre elles appartiennent au XVIe siècle et 45 au XVIIe siècle.
Premier canton de Lorraine inventorié, Gondrecourt-le-Château est très représentatif du Sud meusien.
Imprimerie nationale
2-11-080752-0
377 p.
Paris