Jean-Paul BertauxChantal BertauxJacques GuillaumeFrancis Roussel1990 (réédition 2001)
Aux confins de la Lorraine et de la Champagne, le village de Grand occupe le centre d'une clairière du plateau boisé des "Hauts-Pays". Rien ne laissait présager son histoire exceptionnelle et pourtant, à l'époque gallo-romaine, des milliers de pèlerins affluaient chaque année vers un sanctuaire ... résumé complet
Aux confins de la Lorraine et de la Champagne, le village de Grand occupe le centre d’une clairière du plateau boisé des “Hauts-Pays”. Rien ne laissait présager son histoire exceptionnelle et pourtant, à l’époque gallo-romaine, des milliers de pèlerins affluaient chaque année vers un sanctuaire des eaux dédié au dieu guérisseur Apollon Grannus. Un rempart à fonction symbolique ceinturait les monuments publics distribués autour du portique : la basilique avec sa célèbre mosaïque, les temples et les thermes. Construit à l’écart, l’amphithéâtre pouvait accueillir de 16 000 à 20 000 personnes.
Le site a survécu à la chute de l’Empire romain, comme l’attestent plusieurs nécropoles mérovingiennes, puis a retrouvé sa vocation religieuse avec le culte de sainte Libaire, à qui sont dédiées l’église paroissiale et trois chapelles. L’église et la chapelle du cimetière, toutes deux du XVe siècle, se distinguent par leur qualité architecturale et par leur mobilier religieux.
Bourgade prospère à l’époque moderne grâce à sa clouterie, Grand a vu son rôle économique décliner à la veille de la Révolution, mais les XVIIIe et XIXe siècles ont laissé des édifices publics : presbytère, halle, lavoirs, ainsi que la plupart des maisons et des fermes, autrefois si caractéristiques, avec leurs toits couverts de pierres plates ou “lauzes”.
Editions Serpenoise
2-9501474-8-8
72 p.
Metz