Jean-Baptiste Renault2006
L'église Notre-Dame de l'Épine, basilique depuis 1914, tire son origine de la dévotion à une statue de la Vierge à l'Enfant, dont le culte s'est développé au point d'en faire l'objet d'un des grands pèlerinages du nord du royaume.... résumé complet
L’église Notre-Dame de l’Épine, basilique depuis 1914, tire son origine de la dévotion à une statue de la Vierge à l’Enfant, dont le culte s’est développé au point d’en faire l’objet d’un des grands pèlerinages du nord du royaume.
La construction d’un vaste édifice est réalisée sous l’impulsion des habitants du lieu, favorisée par les largesses de ceux de Châlons, la ville voisine : la première mention du chantier remonte à 1410-1411 et sa dernière à 1527. Le plan et la structure sont ceux d’une petite cathédrale. Si la façade est un célèbre morceau d’architecture flamboyante, l’intérieur se tourne résolument vers le XIIIe siècle en reprenant de multiples traits de la cathédrale de Reims. Le nombre, la verve et la fantaisie des figures répandues autour de l’église en tant que gargouilles, culots ou sculptures d’amortissement constituent une autre originalité intrigante de l’Épine.
La conservation d’une grande partie du mobilier d’origine – jubé et poutre de gloire, clôture de chœur, curieuse armoire à reliques appelée “trésor”, tribune et buffet d’orgue – achève de faire de l’Épine un monument phare de la région.
Dominique Gueniot Editions
2878253590
64 p.
Langres