268_L'abbaye de Clairvaux

Gilles VilainJean-François Leroux-Dhuys2018

L’abbaye de Clairvaux n°268

Fondée en 1115 en un lieu écarté de la Champagne méridionale, l’abbaye de Clairvaux s'est trouvée en à peine plus d’un siècle, grâce à la personnalité de saint Bernard, à la tête d’une filiation de plus de trois cents maisons appliquant la réforme cistercienne. ... résumé complet

Thématique de la justice
des religions
territoires ruraux Architecture
Lieu étudié Ville-sous-la-Ferté AUBE CHAMPAGNE-ARDENNE GRAND EST
Collection Parcours du patrimoine

Résumé complet

Fondée en 1115 en un lieu écarté de la Champagne méridionale, l’abbaye de Clairvaux s’est trouvée en à peine plus d’un siècle, grâce à la personnalité de saint Bernard, à la tête d’une filiation de plus de trois cents maisons appliquant la réforme cistercienne.
Ce rayonnement se traduit par des reconstructions successives de bâtiments toujours plus imposants, jusqu’au grand cloître du 18e siècle. La Révolution disperse les moines et le rachat du site par l’État en 1808 sauve les constructions de l’ancienne abbaye, à l’exception de l’église, en y installant la plus grande maison de détention de France. Ce site si chargé d’histoire, où la fonction carcérale est en train de s’achever, est aujourd’hui à la fois un haut lieu du monde cistercien et un témoignage important de l’enfermement aux 19e et 20e siècles.
La présente édition est une mise à jour complète de celle de 2003, tant dans ses textes et ses images que dans sa présentation.


Éditeur

Lieux Dits

Code ISBN / ISSN

978-2-36219-164-0

Caractéristiques

80 p.

2ème édition

Lieu d'édition

Lyon