Patrimoine religieux de Lunéville

Martine Tronquart1993

Le patrimoine religieux de Lunéville n° 123

Les établissements religieux de Lunéville, nombreux avant la Révolution, ont laissé un riche patrimoine artistique, fortement marqué par le 18e siècle, période la plus brillante de l'histoire de la cité. ... résumé complet

Lieu étudié Lunéville MEURTHE-ET-MOSELLE LORRAINE GRAND EST
Collection Images du patrimoine

Résumé complet

Les établissements religieux de Lunéville, nombreux avant la Révolution, ont laissé un riche patrimoine artistique, fortement marqué par le 18e siècle, période la plus brillante de l’histoire de la cité.

L’église Saint-Jacques, reconstruite à partir de 1730 avec l’abbaye Saint-Remy, est un témoin, rare en France, de l’art rococo qui atteint ici sa limite occidentale. En harmonie avec l’architecture, le mobilier conservé date, lui aussi, du 18e siècle. Orgue, stalles, lambris, chaire à prêcher, autels, tableaux, autant d’œuvres réalisées par des artistes de grand talent parmi lesquels il faut retenir les noms de l’architecte Emmanuel Héré, du sculpteur François Vallier, des stucateurs Louis et Joseph Mansiaux, du peintre Jean Girardet.

La synagogue de Lunéville, inaugurée en 1786, figure aujourd’hui comme l’un des plus anciens édifices religieux juifs conservés sur le territoire national. Cette rareté, tout comme son étonnante façade sculptée, en font un édifice remarquable et pourtant méconnu.

La seconde moitié du 19e siècle et le début du 20e siècle voient la création dans les nouveaux quartiers industriels d’un temple et de trois églises paroissiales (Saint-Maur, Saint-Léopold, Sainte-Jeanne d’Arc), dont l’architecture et le décor s’inspirent de l’art médiéval. L’une d’entre elles fut reconstruite en 1954, en utlisant les techniques contemporaines.


Éditeur

Editions Serpenoise

Code ISBN / ISSN

2876921391

Caractéristiques

56 pages

Lieu d'édition

Metz