Françoise GatouillatRoger Lehni1995
De longue date on sait que l’Alsace est une terre privilégiée du vitrail. Aussi, le recensement systématique des vitraux anciens qui vient d’être mené par l’Inventaire n’a guère conduit à de nouvelles découvertes. En revanche, il a permis de mieux connaître cet art,... résumé complet
De longue date on sait que l’Alsace est une terre privilégiée du vitrail. Aussi, le recensement systématique des vitraux anciens qui vient d’être mené par l’Inventaire n’a guère conduit à de nouvelles découvertes. En revanche, il a permis de mieux connaître cet art, l’une des créations les plus originales du moyen âge, qui met en œuvre avec virtuosité ce matériau translucide qu’est le verre, fait appel au dessin ou à la peinture et auquel la lumière confère sa dimension spirituelle. Le présent ouvrage évoque son histoire en Alsace depuis le célèbre Christ de Wissembourg, du XIe siècle, jusqu’à la rose du chœur de Marmoutier, de 1767. En huit chapitres, il décrit l’évolution des techniques, des formes, des compositions, de l’esthétique et de l’iconographie, en s’appuyant sur l’exemple de grands ensembles comme ceux de Strasbourg, Niederhaslach ou Thann, mais aussi sur des œuvre plus modeste et peu connues.
Editions du Signe
2-87718-267-3
88 p.
Eckbolsheim