Martine Tronquart1991
Située au confluent de la Meurthe et de la Vezouze, la cité de Lunéville possède deux châteaux dont l'un, mondialement connu, le plus vaste de Lorraine, figure parmi les joyaux de l'architecture française. ... résumé complet
Située au confluent de la Meurthe et de la Vezouze, la cité de Lunéville possède deux châteaux dont l’un, mondialement connu, le plus vaste de Lorraine, figure parmi les joyaux de l’architecture française.
Élevé à l’emplacement d’un ancien château fort, l’édifice actuel date du premier quart du XVIIIe siècle. Il est dû essentiellement à l’architecte parisien Germain Boffrand, que le duc Léopold fait venir en Lorraine à partir de 1709. Justement réputé comme le “Versailles lorrain”, l’ensemble, à côté duquel se greffe un théâtre reconstruit au début du XXe siècle, présente une grande homogénéité architecturale et une qualité remarquable tant dans ses sculptures que dans ses décors intérieurs.
A l’arrière, s’étend un vaste parc appelé “les Bosquets”, dans lequel Stanislas Leszczynski, ancien roi de Pologne, fit réaliser par l’architecte Emmanuel Héré un ensemble de constructions malheureusement disparues, dont on découvrira la fantaisie au fil des pages.
Plus modeste, le “petit château” dit “la Favorite” fut construit par Germain Boffrand dans les années 1725 pour le dernier fils du duc Léopold, le prince Charles-Alexandre.
De Léopold à Stanislas, de Boffrand à Héré, si les châteaux de Lunéville sont un des hauts lieux de l’architecture française, ils sont avant tout, pour les Lorrains, la mémoire d’une période particulièrement éclatante de leur histoire.
Editions Serpenoise
2.876.920.94.8
72 p.
Metz