Gilles AlvesCorado BinelJean-Louis HumbertXavier de Massary2004
Le patrimoine industriel du département de l'Aube présente au premier regard des traits relativement simples du fait d'une double concentration : concentration sectorielle autour de la bonneterie (219 sites sur 336 recensés ont à un moment ou à un autre de leur existence été concernés par... résumé complet
Le patrimoine industriel du département de l’Aube présente au premier regard des traits relativement simples du fait d’une double concentration : concentration sectorielle autour de la bonneterie (219 sites sur 336 recensés ont à un moment ou à un autre de leur existence été concernés par l’industrie textile), concentration géographique ensuite dans l’agglomération troyenne, qui regroupe la moitié des sites industriels du département.
Une lecture plus attentive montre cependant le rôle longtemps important des petites industries rurales, que ce soit de la bonneterie, avant qu’elle ne se concentre en ville, des moulins, des tuileries ou enfin de la sidérurgie dans le sud-est du département, au contact des forêts.
Ce volume de la collection “Indicateurs du patrimoine” vise à pallier l’absence de toute synthèse sur l’histoire industrielle auboise.
Dominique Gueniot
2-87825-292-6
200 p.
Langres