Claire DecompsSylvain Chimello2001
Située en bordure de la Moselle, au cœur de la « Cour du château », premier noyau de Thionville, la tour aux Puces est un édifice emblématique dont les origines sont mêlées à de nombreuses légendes et qui témoigne par son histoire mouvementée du destin d’une ville-frontière très convoitée. ... résumé complet
Située en bordure de la Moselle, au cœur de la « Cour du château », premier noyau de Thionville, la tour aux Puces est un édifice emblématique dont les origines sont mêlées à de nombreuses légendes et qui témoigne par son histoire mouvementée du destin d’une ville-frontière très convoitée.
Érigée à la fin du 11e ou au début du 12e siècle pour servir de donjon au château des comtes de Luxembourg, la tour présente un plan à quatorze côtés aussi remarquable que singulier. Siège de la prévôté à partir de 1292, elle est l’objet de nombreuses modifications, notamment à la fin du 16e siècle lors de sa transformation en magasin d’artillerie par les Espagnols. Elle est ensuite aménagée en prison militaire par les Français au 18e siècle, puis « restaurée» et transformée en musée sous l’occupation allemande. Protégée Monument Historique, elle abrite aujourd’hui le Musée du Pays Thionvillois.
Editions Serpenoise
Editions du patrimoine
2-913-411-14-2
32 pages
Metz