Vignory Petite cité de caractère

Julien Marasi2016

Vignory : Petite cité de caractère n° 389

Au débouché de la route de Bar-sur-Aube à Troyes dans la vallée de la Marne, le site, possession de la lointaine abbaye de Luxeuil, était un point de passage stratégique entre l'est et l'ouest.... résumé complet

Période Du 19e au 21e siècle
1789-1815
1816-1870 Moyen Âge
1001-1500
Thématique Architecture territoires ruraux Art roman
Lieu étudié Vignory HAUTE-MARNE CHAMPAGNE-ARDENNE GRAND EST
Collection Parcours du patrimoine

Résumé complet

Au débouché de la route de Bar-sur-Aube à Troyes dans la vallée de la Marne, le site, possession de la lointaine abbaye de Luxeuil, était un point de passage stratégique entre l’est et l’ouest. Usurpant ces terres, les premiers seigneurs de Vignory jetèrent les bases de l’une des familles champenoises les plus puissantes aux 12e et 13e siècles. Leur importance se matérialisa dans la pierre sous la forme d’une vaste forteresse qui a conservé son donjon du 12e siècle et des tours d’artillerie du 15e siècle récemment restaurées.
L’ambition des premiers seigneurs se révéla surtout par l’édification de l’impressionnante église Saint-Étienne, monument démesuré pour le bourg, que l’évêque de Langres vint consacrer en 1052. Monument emblématique et de référence de l’art roman français, elle abrite une riche collection d’œuvres d’art dont deux vierges grandeur nature du 14e siècle, une vingtaine de sculptures du 15e siècle dues à « l’atelier de Joinville-Vignory » et une chaire à prêcher attribuée à Jean-Baptiste Bouchardon.
Le village garde encore sa physionomie médiévale et des éléments remarquables comme la mairie-tribunal édifiée en 1803, les prisons de 1815 et un inédit lavoir de style toscan des années 1830. De beaux hôtels particuliers voisinent avec un habitat ouvrier qui témoigne du passé industrieux de la ville, avec une importante activité de bonneterie.


Éditeur

Lieux Dits

Code ISBN / ISSN

978-2362191268

Caractéristiques

56 p.

Lieu d'édition

Lyon