Jean Fusier2005
Châlons-en-Champagne fait partie du petit nombre des villes de France à avoir conservé dans plusieurs de leurs églises un grand ensemble de vitraux anciens. Trois édifices présentent cette richesse : la cathédrale Saint-Etienne, les églises paroissiales Notre-Dame-en-Vaux et Saint-Alpin... résumé complet
Châlons-en-Champagne fait partie du petit nombre des villes de France à avoir conservé dans plusieurs de leurs églises un grand ensemble de vitraux anciens. Trois édifices présentent cette richesse : la cathédrale Saint-Etienne, les églises paroissiales Notre-Dame-en-Vaux et Saint-Alpin.
Depuis le grand vitrail roman du trésor de la cathédrale jusqu¹aux réalisations liées aux restaurations des XIXe et XXe siècles, le visiteur peut découvrir là toute l’évolution de l’art des peintres verriers et surtout la place particulièrement importante qu’y tiennent les créations de la première moitié du XVIe siècle.
L¹influence artistique des régions voisines y est souvent sensible et ajoute un intérêt supplémentaire à ce parcours qui rappelle également, par une suite d’œuvres exceptionnelles, la place importante que la ville et ses mécènes, clercs, notables et confréries, ont su tenir au cours des siècles.
Gueniot Dominique EDS
978-2-87825-345-0
112 p.
Langres