IVR21_20195204140NUCA
En cours   2014

Inventaire topographique de Joinville

Période Du 16e au 18e siècle 1500-1648 1649-1789 Du 19e au 21e siècle 1789-1815
Tout voir
1816-1870 1871-1913 1914-1949 1950-nos jours
Patrimoine Mobilier Religieux Scolaire Urbain
Thématique Territoire urbain
Localisation GRAND EST 52 Joinville

Présentation de l’étude

Propriétés intellectuelles

© Région Grand Est / Ville de Joinville – Noémie Faux
© Région Grand Est – Inventaire général / Jacques Philippot

Joinville dispose d’un Site patrimonial remarquable avec une Aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine depuis 2016. Elle détient aussi la marque Petite cité de caractère. Longtemps à l’abandon, la cité connaît depuis lors un profond renouvellement urbain, grâce à la mise en œuvre d’une politique de revitalisation de son centre-bourg, dont le patrimoine est le fil rouge. C’est dans ce cadre qu’un projet d’inventaire du patrimoine s’est développé. La ville est créée au 11e siècle par Etienne, avoué de l’abbaye de Montier-en-Der qui fonde un premier château. À la tête de la cité se succèdent notamment Jean de Joinville, célèbre chroniqueur de Saint-Louis, puis la famille de Guise. Claude de Lorraine et son épouse Antoinette de Bourbon, qui choisissent Joinville comme capitale de leurs États, marquent profondément la cité, lui laissant un héritage Renaissance considérable (dont le célèbre château du Grand Jardin, achevé en 1546). Au 19e siècle, Joinville connaît à nouveau une période de faste grâce au développement de la fonderie d’art sur l’ensemble du territoire du nord de la Haute-Marne.
Cette riche histoire a permis à Joinville de conserver un patrimoine varié, lié à la fois à son histoire millénaire, mais aussi à sa position de frontière entre différents pays (le Châlonnais et le Perthois au nord, le Barrois à l’est et au sud, le Der à l’ouest). En effet, si la frontière était militaire jusqu’au 17e siècle (entre le Royaume de France et l’Empire), elle se matérialise également par les matériaux employés dans la construction. Se côtoient ainsi à Joinville maisons à pan de bois champenoises et maisons en pierre de taille ou en moellon enduit d’influence lorraine, tuiles rondes lorraines et tuiles plates bourguignonnes…
L’étude a commencé par l’inventaire des demeures remarquables dans le but d’en connaître les intérieurs afin de mieux assurer dans l’avenir leur préservation. En 2019-2020, c’est le faubourg du Valleroy qui a fait l’objet d’une étude spécifique, permettant de mettre au jour une typologie d’habitat manouvrier, qui compose l’essentiel du bâti. Il compte également un des plus gros hôtels particuliers de Joinville, l’hôtel Paillette, dont l’étude se poursuit en 2021.

L’étude d’inventaire du patrimoine bâti est également complétée par une étude du mobilier conservé à Joinville, au sein de l’église Notre-Dame, de l’Hôtel de Ville, de la chapelle Sainte-Anne et de l’hôpital Sainte-Croix (apothicairerie qui conserve des pots des 18e et 19e siècles), soit environ 2 000 objets.

Intégrée au réseau des Petites cités de caractère, Joinville dispose d’un patrimoine riche, allant de la Renaissance au début du 20e siècle et bénéficiant d’influences variées entre Lorraine, Champagne et Bourgogne. L’inventaire du patrimoine s’inscrit dans le projet de création d’un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur.