L’étude concerne l’ensemble du Parc national de forêts, constitué des territoires de 110 communes situées dans le sud Haute-Marne (partie des communautés de communes des « Trois forêts » , « Auberive, Vingeanne, Montsaugeonnais » et du « Grand Langres ») et le nord Côte-d’Or (parties des communautés de communes du « Pays Châtillonnais » et « Tille et Venelle »).
© Région Grand Est – Inventaire général / Patrice Thomas
© Région Bourgogne-Franche-Comté – Inventaire général / Pierre-Marie BARBE-CURIE
© Parc national de forêts / Morgane GUILLEMIN
© Parc national de forêts / Baptiste QUOST
Le Parc national de forêts, en partenariat avec les régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté, mène l’inventaire des édifices présentant une technique constructive singulière de son territoire : les toitures en « laves ». Ce procédé, qui consiste à couvrir les bâtiments de toits en pierre au moyen de fines plaques de calcaire qui abondent localement, a aujourd’hui quasiment disparu. Réaliser cet inventaire permet de comprendre la diffusion de cette technique, dans l’espace comme dans le temps, et de préciser son importance dans l’architecture traditionnelle du territoire. C’est un préalable indispensable à la conduite de chantiers de restauration, ou d’un travail fin avec les artisans et la filière pierre.
L’essentiel de l’étude a été menée entre juillet 2022 et mars 2023. Près de 150 édifices dont le toit est en partie ou en totalité couvert de laves ont été recensés : maisons, fermes et leurs dépendances, églises, bâtiments de la vie publique ou fortifications, etc. Du Moyen Âge à la fin du 19e siècle, les laves sont un marqueur architectural et paysager fort, dont il convient de préserver les vestiges et la mémoire.
Des pierres sur nos toits dans le Parc national de forêts