Cette étude aborde les étangs et leur utilisation, le canal de la Marne-au-Rhin, la cité ferroviaire de Nouvel-Avricourt, l’architecture liée à la reconstruction après la Seconde Guerre mondiale, la cité industrielle de Bataville et les jardins clos présents dans certaines communes.
De Deutsch-Avricourt à Nouvel Avricourt – histoire de la création d’une colonie
Le canal de la Marne au Rhin dans le canton de Réchicourt-le-Château
L’eau patrimoine naturel, patrimoine culturel? Le patrimoine culturel lié à l’utilisation de l’eau dans le Pays des Etangs
La seconde reconstruction dans le Pays des Etangs. Gondrexange, un village reconstruit après la seconde guerre mondiale
Le patrimoine religieux dans le Pays des Etangs
© Région Grand Est-Inventaire général / Bertrand Drapier
© Conseil départemental de la Meurthe-et-Moselle
L’enquête d’inventaire topographique qui a fourni les matériaux de l’étude menée sur le territoire du pays des étangs autour de Réchicourt-le-Château, a été conduite de 2012 à 2017 par le Service Inventaire et Patrimoine de la région Grand Est. L’étude a été conduite par Catherine Zeller-Belville avec le concours d’Olivier Nourrigeon pour la partie patrimoine naturel. Le territoire étudié est constitué par les quatorze communes du canton historique de Réchicourt-le-Château (créé en 1789 et supprimé en 2015) : Assenoncourt, Avricourt, Azoudange,Foulcrey, Fribourg, Gondrexange, Guermange, Hertzing, Ibigny,Languimberg, Moussey, Réchicourt-le-Château, Richeval et Saint-Georges, situé en Moselle, dans l’arrondissement de Sarrebourg.
Combinant étude de terrain et recherches en archives, elle a consisté en un recensement et une étude systématique de l’ensemble des édifices des origines aux années 1970, ainsi que des objets mobiliers publics, et, dans la mesure du possible, privés. L’inventaire et l’étude d’un patrimoine plus caractéristique du territoire a permis d’enrichir cette étude : les étangs et leur utilisation, le canal de la Marne-au-Rhin, la cité ferroviaire de Nouvel-Avricourt, l’architecture liée à la reconstruction après la Seconde Guerre mondiale, la cité industrielle de Bataville et les jardins clos présents dans certaines communes.
L’enquête d’inventaire topographique a aussi fourni les matériaux pour la réalisation d’une publication parue le 10 mars 2018.