20106800007NUC2A
En cours   2013

Les vallées vosgiennes du Haut-Rhin

Période Du 16e au 18e siècle 1500-1648 1649-1789 Du 19e au 21e siècle 1789-1815
Tout voir
1816-1870 1871-1913 1914-1949 1950-nos jours
Patrimoine Industriel Rural
Thématique Patrimoine de l’eau Territoire rural Territoire urbain Monde du travail
Localisation GRAND EST 68

Six vallées alsaciennes du Massif des Vosges (83 communes)

Présentation de l’étude

Propriétés intellectuelles

© Région Grand Est – Inventaire général / Jérôme Raimbault, Frank Schwarz (textes)

© Région Grand Est – Inventaire général / Christophe Hamm (photos)

Le versant haut-rhinois du massif des Vosges est entaillé par six vallées principales s’échelonnant de la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines au nord à celle de Masevaux au sud. Elles ouvrent largement à l’est sur la plaine d’Alsace. Ces territoires de moyenne montagne ont été historiquement mis en valeur grâce à l’implantation d’établissements monastiques au début du Moyen Âge. Aux mains des grandes familles issues de la ville de Mulhouse, l’industrie textile gagne ces mêmes territoires à partir du milieu du 18e siècle, où elle prend largement sa place dans le tissu bâti existant. L’architecture rurale et l’architecture industrielle forment aujourd’hui un héritage monumental spécifique, dont les corpus ont été documentés au cours de plusieurs enquêtes conduites par le service de l’Inventaire à partir de 1965 et sur près de 40 ans.

Reposant sur cette base documentaire, une étude de type thématique portée par deux chercheurs a été engagée à partir de 2014 selon une nouvelle approche qui touche à la transformation du paysage et à la « fabrication » de la moyenne montagne. Par le biais d’un retour sur le terrain, l’étude poursuit un double objectif. Il s’agit d’abord d’établir une synthèse de l’architecture rurale et de l’architecture industrielle dans toute leur variété, de la ferme à la marcairie, de l’usine à la cité ouvrière. Le second objectif est de mettre en relief les interactions et les relations d’interdépendance entre les deux objets de l’étude et d’apprécier leur impact sur le paysage bâti et le paysage naturel de la moyenne montagne.

La vallée de Guebwiller est la première zone à avoir été investiguée par l’équipe et les dossiers portant sur son patrimoine industriel sont consultables. L’étude se poursuit dans la vallée de Thann-Saint-Amarin.