Edifié entre 1912 et 1914, Nancy-Thermal constitue un élément majeur du patrimoine thermal de l'est de la France.
© Région Grand Est – Inventaire général / Bertrand Drapier, Simon Durand et Gilles André
L’ensemble des bâtiments constituant l’établissement de Nancy-Thermal est édifié entre 1912 et 1914 par l’architecte et conseiller municipal Louis Lanternier, secondé par Paul Thiébaut, suite à sa découverte en 1909 d’une source d’eau minérale sur le terrain Blandan situé à l’extrémité du parc Sainte-Marie, où se prépare l’Exposition internationale de l’Est de la France qui a lieu de mai à novembre de la même année.
Les travaux de forage entrepris entre mai 1908 et mai 1909 sont réalisés aux frais de Louis Lanternier par la société Planchin Frères, entreprise basée à Vichy et experte dans ce genre de chantier. D’une profondeur de 800,32 m, le forage fait jaillir une source minérale d’eau chaude, baptisée source Lanternier, variant entre 35,5° et 36°. C’est alors le sondage le plus profond d’Europe.
En février 1911, le docteur Charles Barachon soutient sa thèse sur l’eau thermo-minérale du Parc Sainte-Marie. Le 27 juin 1911, l’Académie de Médecine suivie du ministère de l’Intérieur le 17 juillet 1911 autorise l’exploitation thérapeutique et la vente de l’eau de la source. Cette dernière est labellisée « eau de source minérale naturelle » et indiquée pour traiter les rhumatismes et les troubles de l’appareil digestif.