Exercée par l’État depuis l’origine, la compétence en matière d’Inventaire général est transférée aux régions par la loi n° 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales.
Par la même occasion, l’intitulé de la mission change pour devenir l’Inventaire général du patrimoine culturel (IGPC), tenant compte ainsi de l’élargissement du champ patrimonial.
Le Ministère de la Culture exerce un contrôle scientifique et technique sur l’activité de l’Inventaire général et ceci dans chaque Région de France. A ce titre, un rapport annuel faisant l’état de l’avancement des opérations d’Inventaire menées en région est transmis annuellement au Ministère.
Rapport annuel du Conseil national de l’Inventaire général du patrimoine culturel (2022)
Rapport 2022 IGPC – Région Grand Est
A l’occasion des 60 ans de l’Inventaire général du patrimoine culturel, une journée d’étude intitulée « 60 ans d’Inventaire général : des cathédrales, des petites cuillères… et demain? » a eu lieu. Sa captation est disponible sur ce lien
L’histoire de l’Inventaire Général continue de s’écrire. 60 ans, ça se fête !
Les 60 ans de l’Inventaire général ont fait l’objet d’une journée d’étude le 4 décembre 2024 à l’Institut national d’histoire de l’art à Paris, intitulée « 60 ans d’Inventaire général : des cathédrales, des petites cuillères… et demain? ».
Ce temps de célébration a été l’occasion d’échanger sur les problématiques actuelles de l’Inventaire général, dans une dynamique prospective.