© Région Grand Est – Inventaire général / Jean Bernard, Jacques Philippot, Patrice Thomas
© Conseil départemental des Ardennes / Ludivine Huart
L’opération d’inventaire topographique du patrimoine de la Communauté de communes Ardenne Rives de Meuse (CCARM) est lancée en 2025, dans le cadre d’un partenariat entre le Service Inventaire et Patrimoines de la Région Grand Est et le Conseil départemental des Ardennes. Ce sont Jean BERNARD et Ludivine HUART qui sont à la manœuvre.
Le territoire concerné, connu comme la « pointe de Givet », regroupe 19 communes, situées à l’extrême nord du département des Ardennes. Il correspond aux anciens cantons de Givet, Fumay et Revin. Son identité géographique est marquée par la vallée de la Meuse, dans un paysage encaissé typique du massif ardennais. La proximité de la frontière a également joué un rôle dans la constitution d’un patrimoine militaire emblématique. La diversité des matériaux de construction, tels que le schiste de Fumay et la pierre bleue de Givet, témoigne de l’exploitation locale des riches ressources géologiques. Le patrimoine naturel y est remarquable, massivement couvert par la forêt et complètement intégré au Parc naturel régional des Ardennes. L’importance de l’industrie a marqué durablement l’organisation urbaine et paysagère du territoire, faisant de la vallée un véritable « couloir industriel » propice à l’innovation technologique.
Combinant étude de terrain et recherches documentaires, l’opération comprend un recensement et une étude systématique de l’architecture et des objets mobiliers publics, et, dans la mesure du possible, privés, du Moyen Âge aux années 1950, avec des incursions ponctuelles en dehors de cette chronologie.
Cette étude a pour objectif d’améliorer la connaissance scientifique du patrimoine local et de fournir des données utiles à l’aménagement du territoire. Elle vient compléter le repérage du patrimoine industriel et le recensement des objets mobiliers religieux du département, ainsi que les publications sur Givet et Fumay dans la collection des Parcours du patrimoine. L’étude contribuera aussi à la valorisation culturelle et touristique du secteur, en lien avec les coopérations transfrontalières et les projets européens. Les résultats seront diffusés sur la base de données régionale (GERTRUDE), mais aussi valorisés par des publications, des expositions et des parcours thématiques.